05 33 06 03 72

Objet de votre demande

Informations personnelles

22 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne
05 33 06 03 72
Vous appréciez, partagez !
Eric Jarrige 05 33 06 03 72
22 Chemin du Port de l'Homme 33360 Latresne

Ostéopathe vers Villenave d'Ornon - Cabinet d'Ostéopathie pour Femmes Enceintes

Le suivi ostéopathique de la femme enceinte est assuré par votre ostéopathe proche de Villenave d'Ornon. Durant la grossesse, l’ostéopathe intervient en complément des soins gynéco-obstétriques. Les soins d’ostéopathie douce dispensés par Eric Jarrige sont parfaitement adaptés au développement du fœtus. Le traitement atténue les malaises durant la grossesse et sert à préparer l’accouchement en mobilisant la zone du bassin de la femme enceinte.
Les soins du suivi post-partum (ou dispensés après l’accouchement) sont appropriés pour aider la maman à retrouver la santé.
 

Les modifications et les douleurs dues à la grossesse

Le corps de la femme après l’accouchement La grossesse constitue un état particulier pour la femme, dont le corps connaît des modifications d’ordres physique et physiologique. Ces changements ont lieu parce que, durant sa croissance, le fœtus déplace les organes de la future maman. La femme enceinte peut donc connaître des douleurs dans la zone du dos et du bassin, du bas-ventre et de la poitrine mais aussi avoir les jambes lourdes. Le développement du fœtus a pour conséquence une prise de poids qui cause une cambrure fatiguant les lombaires. La femme enceinte peut aussi éprouver des douleurs abdominales, intercostales ou thoraciques. Il est possible que des troubles circulatoires se produisent. En général, la femme enceinte ressent des nausées à cause du changement hormonal qui se produit au début de la grossesse. Des maux de tête et des vertiges peuvent se produire aussi. Avec un bon suivi médical et une prise en charge appropriés, ces malaises s’avèrent tout à fait supportables durant la grossesse.
 

Le corps de la femme après l’accouchement

Après l’accouchement, le corps de la femme revient à son état d’avant la grossesse. Cependant, tout n’est pas si simple : la structure du bassin a été modifiée durant l’accouchement, les muscles, les os et les organes de la zone du bassin (dont l’utérus) se remettent en place progressivement. Afin de ne pas perturber la nature mais de l’accompagner dans ce processus, la consultation post-partum chez votre ostéopathe vers Villenave d'Ornon pour femme enceinte contribue efficacement à ramener chaque organe à sa place.
Suivant le déroulement de l’accouchement, la femme peut ressentir des douleurs lombaires ou pelviennes que l’ostéopathie va atténuer. Le cas particulier d’incontinence urinaire ou anale fonctionnelle se soigne très bien par des mobilisations et manipulations ostéopathiques. Ces troubles sont pris en charge par l’ostéopathe en suivi post-partum, de manière à ce que la jeune maman puisse retrouver la santé.
Par ailleurs, les soins ostéopathiques sur la zone du bassin et du plancher pelvien sont à mener avant la rééducation périnéale chez le kinésithérapeute, afin que le travail des muscles ait lieu sur une structure rétablie et stabilisée.
 

Quand consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?

Quand consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?
  • Troubles gynécologiques : douleurs durant les rapports sexuels, accompagnement ostéopathique de la grossesse, suivi post-partum, douleurs pelviennes, spasmes…
  • Douleurs lombaires, douleur au niveau du sacrum ou du coccyx, douleur sciatique…
  • Troubles digestifs, nausées, ballonnements, constipation, régurgitation, digestion difficile…
  • Jambes lourdes, maux de tête, hémorroïdes…